Man drinking water in the sunset

Prise en charge des migraines et pratiques exemplaires en la matière

Si vous souffrez de migraines, vous savez qu’il vous est presque impossible de penser à quoi que ce soit d’autre lorsque vous êtes en pleine crise migraineuse. Raison de plus pour prendre bien soin de vous, cerner vos facteurs déclenchants et savoir quelles mesures prendre au moindre signe avant-coureur d’une crise imminente. Nous avons dressé une liste de mesures de prévention des céphalées et de pratiques exemplaires à suivre lorsqu’une céphalée s’installe.

Reprenez le dessus sur la migraine avant que ce soit elle qui ait une emprise sur vous

AdvilMD Extra Fort Liqui-GelsMD

Soulagement éprouvé de la migraine

OBTENEZ VOTRE COUPON

OBTENEZ-LE DÉS MAINTENANT

Advil logo

Mesures de prévention – Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

Blue diary notebook

Ce qu’il faut faire absolument – Tenir un journal des migraines

Pour éviter vos facteurs déclenchants, vous devez d’abord les connaître, et pour cela vous devez tenir un journal des migraines. Un tel suivi des caractéristiques de vos migraines et de vos symptômes vous aidera – votre médecin et vous – à cerner vos facteurs déclenchants et à choisir les options thérapeutiques qui vous conviendront le mieux. Ces étapes sont essentielles pour atténuer la sévérité de vos migraines et elles contribueront peut-être même à prévenir les céphalées.

Prenez soin de noter tous les éléments suivants dans votre journal :

  • Début de la crise migraineuse (date et heure)
  • Tout signe avant-coureur (prodrome) qui se manifeste avant la crise migraineuse
  • Tout autre symptôme que la douleur (p. ex., nausées, sensibilité à la lumière ou au bruit)
  • Facteurs déclenchants possibles (aliments, conditions météorologiques, hormones)
  • Conditions dans lesquelles la migraine s’est déclarée (précisez ce que vous faisiez, où vous vous trouviez)
  • Durée de la migraine
  • Sévérité de la migraine
  • Évolution de la migraine
  • Localisation et description de la douleur
  • Temps écoulé entre le début de la migraine et la prise d’un médicament
  • Nom des médicaments que vous avez pris et quantité de médicament utilisée
  • Tout autre traitement, mis à part le traitement médical
  • Description de la réponse aux traitements (si tant est qu’il y en ait eu une)
  • Symptômes ayant persisté après la migraine (postdrome)

En cas de migraine

Vous sentez que vous allez avoir une migraine. Vous avez pris vos médicaments. C’est bien, mais vous pouvez également prendre d’autres mesures pour atténuer la douleur et vous remettre rapidement. Rappelons que chaque céphalée est unique; autrement dit, les stratégies efficaces varient d’une personne migraineuse à l’autre et peuvent même varier d’une crise à l’autre. Vous trouverez des solutions qui vous conviennent en appliquant les divers conseils ci-dessous. 

  • Essayez les compresses froides. L’application d’une compresse froide sur le front peut atténuer la douleur, notamment la douleur lancinante. Essayez de garder la compresse sur votre front pendant 10 à 15 minutes, puis marquez une pause de 15 minutes. Conseil pratique : gardez un sac de pois congelés dans le congélateur. C’est une solution plus agréable que les glaçons, qui épousera mieux la forme de votre front.
  • Essayez les compresses chaudes. Si les compresses froides peuvent vous anesthésier et atténuer ainsi la douleur, les compresses chaudes, elles, peuvent soulager les tensions. Appliquez un coussin chauffant sur votre nuque et vos épaules pour détendre vos muscles. Comme c’est le cas pour les compresses froides, gardez-les pendant 10 à 15 minutes, puis marquez une pause de 10 à 15 minutes, et ainsi de suite.
  • Prenez une douche. Pour bon nombre de personnes migraineuses, il n’y a rien de tel qu’une longue douche froide pour apaiser la douleur et atténuer les symptômes migraineux, tandis que d’autres préfèrent prendre des douches chaudes pour détendre leurs muscles. 

Les maux de tête varient d’une personne à l’autre. Essayez ces différents trucs pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

  • Prenez une petite dose de caféine. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la consommation d’une quantité modérée de caféine peut apaiser la douleur migraineuse et accroître l’efficacité de vos médicaments. Buvez un peu de thé ou de café ou mangez un morceau de chocolat noir (le chocolat noir contient moins de sucre et plus de nutriments et de minéraux, tel que le magnésium, que le chocolat au lait).
  • Détendez-vous dans l’obscurité. Les lumières vives et les migraines ne font pas bon ménage. D’une part, la lumière vive peut provoquer une migraine, d’autre part, elle peut exacerber la douleur et les symptômes migraineux. Boudez l’écran d’ordinateur, fermez les rideaux, éteignez les lumières et détendez-vous dans une pièce confortable. Allongez-vous, respirez lentement et profondément et faites de votre mieux pour vous reposer.
  • Pratiquez des techniques de relaxation. Apprenez à vous détendre pendant une crise migraineuse, c’est un bon moyen d’apaiser la douleur. Essayez des étirements doux ou des postures de yoga ou utilisez des techniques de méditation, de respiration profonde ou de relaxation musculaire progressive. L’intégration de ces techniques à vos habitudes quotidiennes vous aidera non seulement à prévenir les migraines, mais vous serez également mieux préparé pour venir à bout de celles qui finiront par s’installer.
  • Prenez un peu de gingembre. Certaines études ont démontré que le gingembre peut calmer la douleur migraineuse. Il a également été prouvé que le gingembre contribue à atténuer les nausées qui accompagnent parfois les migraines. Essayez les suppléments de gingembre ou le thé au gingembre. Pour boire une tisane maison dépourvue de caféine, faites infuser quelques tranches de gingembre frais dans de l’eau chaude, si vous en avez.