Man looking at his watch

Les médicaments : pourquoi faut-il commencer à les prendre sans tarder?

Vous sentez que vous allez avoir la migraine. Que faites-vous?

Reprenez le dessus sur la migraine avant que ce soit elle qui ait une emprise sur vous

AdvilMD Extra Fort Liqui-GelsMD

Soulagement éprouvé de la migraine

OBTENEZ VOTRE COUPON

OBTENEZ-LE DÉS MAINTENANT

Advil logo
Medication and a glass of water

a) Vous prenez votre analgésique (médicament antidouleur).

Table clock

b) Vous attendez que la migraine s’installe.

Si vous avez tendance à choisir l’option b, vos crises risquent de se prolonger.

Un traitement précoce peut se traduire par une issue plus favorable pour les patients migraineux.

En fait, les données de recherche démontrent que le traitement de la migraine peut aboutir à de meilleurs résultats lorsqu’il est précoce. Pourtant, bon nombre de personnes migraineuses ne commencent à prendre leurs médicaments que lorsque la douleur est déjà bien installée.

Pourquoi attendre que la crise s’installe? 

Certaines personnes pensent peut-être qu’elles pourront supporter la douleur ou espèrent que c’est une fausse alerte et qu’il ne s’agit pas d’une migraine. Il y en a d’autres qui ont peur d’abuser de leurs médicaments. Il se peut même que cette propension à attendre que la crise s’installe soit la conséquence de l’état de confusion et de la difficulté à raisonner associés la migraine.
Le hic, c’est que la crise risque d’être plus longue si le traitement médical n’est pas entrepris dès les premiers stades de la migraine. 

Enrayer la douleur

Les antimigraineux ciblent certains récepteurs présents dans le cerveau; c’est ainsi qu’ils désamorcent les crises migraineuses ou qu’ils réduisent à tout le moins leurs effets au minimum. À mesure que la migraine évolue, le nombre de neurotransmetteurs qui sont libérés et qui se lient à ces récepteurs augmentent.

Dites-vous qu’en prenant votre médicament dès l’apparition des premiers signes de crise migraineuse, c’est comme si vous barriez la route aux neurotransmetteurs les plus tenaces.

Les médicaments antimigraineux ciblent certains récepteurs pour freiner ou réduire au minimum l’intensité d’une crise.

Par conséquent, la prochaine fois que vous serez tenté d’attendre que la migraine s’installe, suivez plutôt les conseils ci-dessous : 

  • Dès que vous commencez à ressentir la moindre douleur, prenez un médicament. Pour soulager la douleur migraineuse légère ou modérée, vous pouvez utiliser un produit en vente libre comme AdvilMD ou demander à votre médecin de vous prescrire un médicament. Il se peut que vous veniez à bout de la crise migraineuse en prenant moins de médicaments que si vous aviez attendu.
  • Optez pour un médicament qui agit rapidement comme les Liqui-GelsMD AdvilMD.
  • Suivez toujours les directives figurant sur la notice d’emballage des médicaments.
  • Éliminez tous les facteurs déclenchants et prenez soin de vous.
  • Si vous n’obtenez pas un soulagement optimal, parlez-en à votre médecin.

Que puis-je faire d’autre?

Des travaux de recherche ont démontré que certains traitements préventifs, tels que l’acuponcture, le yoga, la méditation et les suppléments alimentaires, contribuent à réduire au minimum la fréquence des crises migraineuses et l’intensité de la douleur qui leur est associée chez certaines personnes. Renseignez-vous auprès de votre médecin si vous souhaitez utiliser ces mesures de prévention complémentaires en concomitance avec votre traitement médical.