Chaque crise migraineuse est unique. Dans bien des cas, la meilleure façon de prévenir les crises et d’en venir à bout, c’est d’associer les traitements conventionnels et les traitements parallèles. Mais pour cela, il faut parfois faire quelques essais-erreurs avant d’obtenir un soulagement.
Après quelques crises migraineuses, prenez le temps d’évaluer votre stratégie de prise en charge. Si vous n’obtenez pas un soulagement optimal, continuez à chercher avec l’aide de votre médecin et d’autres professionnels de la santé le plan de traitement qui vous conviendra le mieux. N’oubliez pas de noter dans votre journal des migraines tous les traitements dont vous faites l’essai.

Les médicaments en vente libre
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre sont les analgésiques (antidouleurs) le plus couramment utilisés en cas de céphalées et de migraines, ce qui s’explique en partie par le fait qu’ils sont facilement accessibles et qu’ils ne coûtent pas cher, mais surtout par le fait qu’ils peuvent se révéler très efficaces contre les crises migraineuses légères ou modérées. Les AINS en vente libre comprennent l’ibuprofène (un ingrédient que contiennent par exemple les Liqui-GelsMD AdvilMD à action rapide), l’aspirine, le diclofénac et le naproxène.
Un journal des migraines peut vous aider à reconnaître les signes et les symptômes d’une migraine et les options de traitement qui vous conviennent le mieux.

Les médicaments d’ordonnance
- Les triptans sont les antimigraineux les plus prescrits. Ils sont parfois utilisés pour accroître le taux de sérotonine. Ces agents ne sont pas recommandés chez les personnes qui font de l’hypertension (haute pression) ou qui ont une maladie cardiaque et peuvent interagir avec d’autres médicaments.
- L’ergotamine, qui se présente sous la forme de comprimés, de solutions pour vaporisation nasale, de suppositoires ou de solutions injectables, peut soulager la douleur immédiatement. En général, elle n’est prescrite que dans les cas où les crises migraineuses sont brèves ou peu fréquentes. Elle peut entraîner divers effets secondaires, interagir avec d’autres médicaments et même se révéler toxique à forte dose.
- Les antiémétiques, eux, sont prescrits pour atténuer les nausées et les vomissements qui accompagnent les migraines. Ils n’apaisent pas la douleur migraineuse et sont donc souvent administrés en association avec un analgésique.
Une combinaison de traitements, classiques et autres, est souvent le meilleur moyen de composer avec une crise migraineuse

Les traitements naturels et parallèles
Le traitement médicamenteux a fait la preuve de son efficacité contre les migraines, mais vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour prévenir de façon optimale les symptômes et la douleur. Les traitements préventifs énumérés ci-dessous peuvent compléter votre traitement médical habituel. Comme toujours, vous devrez d’abord consulter un médecin. N’oubliez pas non plus de prendre en note les traitements que vous suivez dans votre journal des migraines.
Les suppléments alimentaires
Non seulement les suppléments sont offerts partout, mais en plus ils sont plus abordables et entraînent moins d’effets secondaires que certains médicaments. C’est pourquoi ils sont de plus en plus utilisés pour prévenir les migraines. En voici quelques-uns qui se sont avérés utiles.
- La coenzyme Q10 s’est révélée efficace pour réduire la sévérité et la fréquence des crises migraineuses lorsqu’elle est administrée en association avec d’autres médicaments préventifs.
- La riboflavine (vitamine B2) peut atténuer la douleur associée à la migraine ainsi que la fréquence des crises migraineuses. Selon des données de recherche, elle exerce des effets neuroprotecteurs, c’est-à-dire qu’elle protège la structure et la fonction du cerveau.
- Le magnésium est un minéral qui joue un rôle important dans diverses fonctions organiques, telles que le métabolisme et la régulation de la tension artérielle. La carence en magnésium a été associée à la migraine, et selon certaines études, la prise d’un supplément de magnésium ou la consommation d’aliments riches en magnésium, comme les œufs, les épinards, les amandes et les flocons d’avoine, peuvent atténuer ou même prévenir la douleur et les autres symptômes migraineux.
- La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale qui régule le sommeil. Les migraines ont été associées à une baisse du taux de mélatonine. Certains travaux de recherche ont démontré que la prise d’un supplément de mélatonine permet de réduire efficacement le nombre de jours de céphalées par mois.
Le massage
Les massages réguliers peuvent atténuer le stress – l’un des principaux facteurs déclenchants de migraines – et la tension musculaire, améliorer le sommeil et réduire la fréquence des migraines. Des données de recherche démontrent également que les massages aident à ralentir la fréquence cardiaque, à atténuer l’anxiété et à abaisser le taux de cortisol (hormone du stress).
L’acuponcture
Cette forme de médecine douce consiste à insérer des aiguilles très fines dans des points précis du corps afin d’équilibrer les flux d’énergie. D’après certaines études, elle réduit la fréquence et l’intensité des migraines sans aura, mais il faudrait approfondir les recherches dans le domaine. Entre temps, les personnes migraineuses qui veulent explorer des stratégies thérapeutiques non médicamenteuses auraient tout intérêt à se prêter à l’exercice. Mais, elles doivent d’abord consulter leur médecin et doivent poursuivre leur traitement médical parallèlement.
Des études portent à croire qu’un niveau de stress moins élevé réduit la douleur migraineuse.
Le yoga
Le yoga est une discipline qui associe des exercices de posture, de respiration et de méditation. On pense qu’il atténue l’anxiété et les tensions et qu’il favorise globalement le bien-être. Rien ne prouve que le yoga peut être utilisé comme traitement principal des migraines; toutefois, des travaux de recherche ont démontré qu’il s’agit d’un traitement complémentaire bénéfique susceptible de réduire la fréquence et la sévérité des crises migraineuses.
La rétroaction biologique
La rétroaction biologique est une méthode de relaxation qui consiste à apprendre à déceler et à apaiser les tensions musculaires à l’aide d’un appareil. Elle est particulièrement utile dans le cas des migraines déclenchées par des réactions physiques au stress, telles que les tensions musculaires, et le soulagement qu’elle procure peut être comparable à celui procuré par les médicaments.
La relaxation musculaire progressive
Cette technique de relaxation consiste à contracter et à détendre les muscles de diverses régions du corps. Elle aide à mieux gérer le stress, un facteur déclenchant courant des migraines, et ainsi à en atténuer les effets, mais il faut s’entraîner pour la maîtriser.
La méditation
On s’intéresse de plus en plus à la capacité de la méditation consciente à soulager le stress et la douleur. Selon des données de recherche, les personnes qui méditent tous les jours ont un plus faible niveau de stress et moins de céphalées que celles qui ne méditent pas. Des études indiquent également que la méditation atténue la douleur migraineuse et qu’elle peut même accroître le seuil de tolérance globale à la douleur.