Votre migraine est terminée, mais vous avez le cerveau embrumé et vous avez l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur? C’est le postdrome, une phase de la migraine comparable à un lendemain de veille.
De nombreuses personnes migraineuses sont aux prises avec des symptômes postdromiques qui peuvent persister jusqu’à 24 heures

Le postdrome est la quatrième et dernière phase de la crise migraineuse et il peut être aussi invalidant que la migraine en tant que telle. Il peut durer jusqu’à un jour ou deux et influer sur vos relations familiales, professionnelles et amicales.
Les symptômes postdromiques typiques sont les suivants :
- Fatigue
- Nausées
- Sensibilité à la lumière
- Étourdissements
- Courbatures
- Difficultés de concentration
Comment faire pour retrouver sa forme habituelle?
Une fois que vous en êtes à la phase du postdrome, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour retrouver une vie normale.
- Hydratez-vous.
Il est important de s’hydrater pour prévenir la douleur. Buvez beaucoup d’eau et consommez beaucoup d’aliments qui en contiennent, comme le concombre ou le céleri. - Reposez-vous.
Ne vous forcez pas à reprendre votre rythme de vie effréné habituel tout de suite. Faites une sieste, sortez pour une petite promenade ou allongez-vous sur le divan emmitouflé dans votre couverture préférée. - Déconnectez-vous.
La sensibilité à la lumière, y compris la lumière bleue émise par les écrans des appareils électroniques, fait partie des symptômes postdromiques. N’oubliez pas de débrancher téléphones cellulaires, tablettes et aux autres appareils intelligents. Votre cerveau vous en sera reconnaissant. - Utilisez des compresses chaudes ou froides.
Les compresses chaudes peuvent apaiser la douleur, notamment la douleur lancinante; les compresses froides, elles, peuvent atténuer la douleur en vous anesthésiant et apaiser les tensions. Optez pour la solution qui vous convient le mieux. - Portez des lunettes de soleil.
Avions-nous déjà mentionné le fait que la sensibilité à la lumière fait partie des symptômes postdromiques? Votre bonne vieille paire de lunettes de soleil deviendra votre meilleure alliée, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur. - Adonnez-vous à une activité physique légère.
La marche rapide et les étirements légers peuvent apaiser certaines tensions musculaires et calmer la douleur. De plus, ces activités vous mettront dans un bon état d’esprit en vous rappelant que vous retrouverez bientôt votre forme habituelle.
Soyez convaincu de votre capacité à maîtriser la douleur.
Le syndrome postdromique est une réalité, mais vous pouvez reprendre le dessus et retrouver peu à peu une vie normale. N’oubliez pas que votre priorité absolue, c’est de prendre soin de vous.