Les crises migraineuses en tant que telles peuvent durer de 4 à 72 heures, mais les symptômes et les signes annonciateurs, eux, peuvent se manifester plusieurs jours avant. C’est sans compter les symptômes qui persistent après la fin de la crise.
Le degré de sévérité des migraines est extrêmement variable; autrement dit, non seulement les crises migraineuses varient d’une personne à l’autre, mais en plus elles varient chez une même personne. Les symptômes migraineux varient considérablement eux aussi. C’est pour toutes ces raisons que les erreurs de diagnostic sont fréquentes : au moins la moitié des personnes migraineuses pensent avoir des céphalées sinusales ou des céphalées de tension, quand elles souffrent bel et bien de migraines.
Si vous comprenez les symptômes de la migraine et leur évolution, vous serez plus apte à prendre en charge vos migraines et à reprendre une vie normale.
L’expérience d’une migraine est différente pour chaque personne.

Est-ce une migraine?
L’acronyme DOULE, les premières lettres de douleur, vous aidera à retenir les caractéristiques de la migraine.
- D pour Douleur pulsatile
- O pour HAUT-le-cœur (nausées et vomissements)
- U pour Unilatérale (se dit d’une douleur localisée à un seul côté de la tête)
- L pour Longue invalidité
- E pour Effets des crises sévères qui persistent 24 heures en l’absence de traitement
Les phases d’une migraine
Le prodrome
Jusqu’à 77 % des personnes migraineuses passent par une phase prodromique, ou prodrome, qui est annonciatrice d’une migraine imminente. Les symptômes prodromiques peuvent se manifester quelques heures, voire quelques jours, avant la migraine proprement dite, mais ils ne précèdent pas systématiquement toutes les crises migraineuses.
C’est durant cette période qu’il faut commencer à éviter ses facteurs déclenchants et à pratiquer des activités relaxantes telles que la méditation, afin de préparer le terrain et peut-être même de prévenir la douleur complètement.
Vous sentez que vous allez avoir la migraine? Évitez vos facteurs déclenchants et pratiquez des techniques de relaxation.
L’aura
Environ un quart des personnes qui souffrent de migraines sont aux prises avec des symptômes d’aura. Comme c’est le cas pour le prodrome, l’aura n’accompagne pas systématiquement toutes les crises migraineuses. Il s’agit d’une manifestation de l’atteinte du système nerveux, qui est souvent caractérisée par des troubles visuels, tels qu’une perte de la vue ou la perception de formes ou de points lumineux clignotants dans le champ visuel, ainsi que par un engourdissement ou des picotements localisés à un seul côté du côté du corps. Certaines personnes qui éprouvent des symptômes d’aura en l’absence de migraine croient être victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
En général, l’aura précède la céphalée; par conséquent, elle peut faire partie des signes annonciateurs d’une crise imminente. En fait, c’est le bon moment pour commencer à prendre vos médicaments et à éviter vos facteurs déclenchants.
La crise migraineuse
Dans la plupart des cas, il est recommandé de mettre en route le traitement médical le plus tôt possible au cours de cette phase. Il peut même être utile d’entreprendre le traitement durant la phase de l’aura dans certains cas. En revanche, il est déconseillé de prendre des médicaments durant le prodrome, afin de réduire le risque d’abus de médicaments.
C’est à ce stade que la douleur s’installe réellement. Elle peut être localisée à un côté de la tête seulement, être ressentie dans toute la tête et même changer de côté.
Mais en fait, la douleur n’est que l’un des symptômes de la phase de crise migraineuse : elle peut s’accompagner de nausées, de difficultés à dormir ou de sensibilité à la lumière, au bruit et aux odeurs. Les symptômes d’aura peuvent même persister durant cette phase. Pendant une crise, vous aurez du mal à mener à bien vos activités quotidiennes, d’autant plus que tout mouvement sera susceptible d’aggraver vos symptômes.
En l’absence de traitement, une crise migraineuse peut durer jusqu’à 72 heures.
Le postdrome
Il s’agit en fait de la dernière phase de la migraine, qui peut être tout aussi invalidante que celle-ci et que l’on dit semblable à un lendemain de veille. Si certains se sentent vidés à ce stade, d’autres se sentent euphoriques.
C’est le moment de vous concentrer sur vous et votre bien-être. Votre organisme se relève d’une crise : aidez-le à s’en remettre. Buvez beaucoup d’eau, optez pour des aliments nutritifs, reposez-vous et adonnez-vous à des activités relaxantes, telles que le yoga ou la méditation. Évitez les facteurs déclenchants et le stress, et soyez particulièrement indulgent envers vous-même.
Aliments nutritifs
Les aliments très nutritifs, tels que les céréales entières (pain et pâtes) et les sources de protéines maigres (poulet et poisson), peuvent vous aider à lutter contre les symptômes postdromiques. Évitez les mets assaisonnés et épicés. Il vaut mieux opter pour des aliments fades durant cette phase, puisqu’ils contribuent à atténuer les nausées.
Votre organisme se relève d’une crise : aidez-le à s’en remettre.
Liste des symptômes de migraine