Woman on the sofa gazing

Météo et migraines – Mais quel lien y a-t-il entre les deux?

Il pleut des cordes et votre tête explose. Si vous souffrez de migraines, vous vous êtes probablement rendu compte que certains facteurs – notamment certains aliments, le stress et même les conditions météorologiques – peuvent déclencher une crise migraineuse.

En fait, jusqu’à 50 % des personnes migraineuses disent que leurs crises sont déclenchées par les conditions météorologiques. Mais qu’en est-il réellement? Il semblerait que ce ne sont pas tant les conditions météorologiques à proprement parler, mais plutôt les variations de celles-ci qui occasionnent des migraines.

Reprenez le dessus sur la migraine avant que ce soit elle qui ait une emprise sur vous

AdvilMD Extra Fort Liqui-GelsMD

Soulagement éprouvé de la migraine

OBTENEZ VOTRE COUPON

OBTENEZ-LE DÉS MAINTENANT

Advil logo

Les changements météorologiques sont un facteur déclenchant chez jusqu’à 50 % des patients migraineux.

Les prévisions : temps nuageux avec probabilité de douleur lancinante

Les experts pensent que les personnes sujettes aux migraines seraient plus sensibles aux variations ou aux fluctuations des taux de certaines substances chimiques dans leur cerveau et qu’elles auraient un seuil de réponse aux stimuli douloureux plus faible que les autres. Cette sensibilité serait attribuable à des facteurs génétiques et serait donc probablement héréditaire.

Les changements dans les conditions météorologiques peuvent stimuler les cellules nerveuses, qui libèrent alors certaines substances chimiques qui transmettent des signaux de douleur au tronc cérébral, la région du cerveau chargée du traitement de la douleur. Les fluctuations météorologiques n’exercent que des effets minimes sur la plupart des gens, si tant est qu’elles en aient; en revanche, elles peuvent provoquer une crise migraineuse caractérisée par une douleur sourde et lancinante, entre autres symptômes, chez les personnes sujettes aux migraines.

Two thermometers with different readings

Principaux facteurs déclenchants météorologiques :

  • Variation du taux d’humidité
  • Variation de température
  • Changements climatiques
  • Variation de la pression barométrique
  • Chaleur ou froid extrêmes
  • Tempête
  • Temps extrêmement sec
  • Milieu poussiéreux
  • Changement d’altitude
  • Vents violents
  • Soleil éclatant

Prenez en note les conditions météo dans votre journal des migraines

Les conditions météorologiques n’ont pas les mêmes effets sur tout le monde. Si vous pensez qu’elles peuvent déclencher vos crises migraineuses, la meilleure façon d’en avoir le cœur net, c’est de vérifier ce qu’il en est par vous-même.

La tenue d’un journal des migraines est la première chose à faire pour cerner ses facteurs déclenchants. Si vous sentez que vous allez avoir la migraine, ou que vous êtes en pleine crise migraineuse, prenez en note le temps qu’il fait, tous les autres facteurs déclenchants potentiels, ainsi que les symptômes que vous éprouvez. N’oubliez pas que les signes avant-coureurs d’une migraine (prodrome) peuvent survenir jusqu’à deux jours avant la crise elle-même.

Vous n’avez aucune emprise sur la météo, mais le seul fait de connaître vos facteurs déclenchants vous aidera à vous préparer en conséquence et peut-être à prévenir la prochaine tempête douloureuse.