Mother and son playing

Vie de famille et relations personnelles

C’est déjà difficile de s’occuper des siens ou d’un être cher quand on a le rhume – ça l’est encore plus quand on souffre de crises migraineuses légèrement ou modérément invalidantes. Heureusement, il y a moyen de composer avec ces crises tout en remplissant ses obligations quotidiennes.

Reprenez le dessus sur la migraine avant que ce soit elle qui ait une emprise sur vous

AdvilMD Extra Fort Liqui-GelsMD

Soulagement éprouvé de la migraine

OBTENEZ VOTRE COUPON

OBTENEZ-LE DÉS MAINTENANT

Advil logo
A old fashined key

La clé, c’est l’éducation

Vous avez peut-être besoin d’être dans le noir lors d’une migraine, mais ce n’est pas le cas de vos enfants et des autres membres de votre famille, alors éclairez-les. Expliquez-leur que votre cerveau ne fonctionne pas comme celui de tout le monde et que vos migraines ne sont pas contagieuses, et dites-leur ce qu’ils peuvent faire pour vous aider à vous sentir mieux : tamiser les lumières; vous donner un cryosac; faire des activités « en silence ». Ce sera beaucoup plus facile pour vous de composer avec vos migraines une fois que les membres de votre famille sauront comment vous aider.

Mother holding her child and smiling

Cinq stratégies pour s’occuper de ses enfants quand on a la migraine

  • Trouvez-vous un allié.
    Trouvez quelqu’un qui pourra vous aider, vous et votre famille, pendant les crises migraineuses.
  • Établissez un plan d’action.
    Avertissez vos proches et vos amis en cas de migraine, afin qu’ils sachent quoi faire, qu’il s’agisse de s’occuper des enfants ou d’aller vous chercher au travail pour vous ramener à la maison.
  • Préparez-vous en conséquence.
    Il peut être utile de faire les boîtes à lunch ou certaines tâches ménagères, comme la lessive, à l’avance. Il peut aussi être bon de déléguer certaines responsabilités.
  • Favorisez les activités calmes.
    Le silence est d’or, certes, mais c’est parfois un objectif difficile à atteindre quand on a des enfants. Tamisez les lumières, organisez une soirée cinéma ou lisez un livre ensemble.
  • N’oubliez pas de manger.
    La douleur risque de s’intensifier si vous sautez des repas. Pensez à laisser des collations dans votre sac à main, votre serviette de travail ou même dans la voiture, afin de manger sur le pouce au besoin.

Plus vous vous préparerez en prévision d’une crise migraineuse, plus vous vous reposerez l’esprit tranquille sachant que vous pouvez prendre soin de vous et de ceux que vous aimez.

Old couple holding and smiling

Cinq stratégies pour prendre soin d’une personne migraineuse

C’est peut-être l’être cher qui souffre de migraines, mais vous écopez vous aussi. Voici quelques conseils simples pour prendre soin d’un proche ou d’un ami qui est en pleine crise migraineuse.

  • Observez des moments de silence
    Non seulement le bruit est un facteur déclenchant de migraines, mais en plus il peut prolonger la douleur migraineuse. Que vous ayez des enfants ou pas, prenez l’habitude d’observer des moments de silence, afin que toute la famille contribue à soulager la douleur de la personne migraineuse en cas de crise.
  • Évitez de porter de l’eau de toilette ou du parfum
    Les odeurs sont d’importants facteurs déclenchants de migraines; par conséquent, évitez dans la mesure du possible de vous parfumer.
  • Ne vous sentez pas visé
    Les migraines peuvent être invalidantes, ce qui signifie que la personne migraineuse ne sera peut-être pas en état d’avoir des relations intimes ou de participer à des activités palpitantes à ces moments-là. Il est important de ne rien y voir de personnel et de faire preuve d’empathie. La migraine finira par passer.
  • Faites preuve de patience
    Les migraines peuvent se déclarer n’importe où et à n’importe quel moment. N’oubliez pas qu’une crise peut durer de 4 à 72 heures, ce qui signifie qu’elle finira par passer.
  • Rendez-vous utile
    Aidez la personne migraineuse à s’hydrater, tamisez les lumières, mettez une liste de lecture apaisante ou contribuez aux tâches ménagères. Il existe mille et une façons d’alléger le fardeau et la douleur associés aux migraines.

Sachez que vous n’êtes pas seul. Joignez-vous à un groupe de soutien. Faites-vous aider par votre famille et vos amis.

Plus vous serez entouré, plus vous pourrez prendre le temps qu’il vous faut pour vous rétablir.