Exercez votre droit de vivre sans migraine
Non seulement l’exercice améliore l’humeur et permet de garder un poids santé, mais en plus il peut réduire l’intensité et la fréquence des céphalées migraineuses.
L’exercice, une stratégie pour soulager la douleur
L’exercice aide à bien dormir et atténue le stress, qui est l’un des principaux facteurs déclenchants des migraines, tout comme les perturbations du sommeil. En effet, il stimule la libération d’endorphines, les antidouleurs naturels de l’organisme. Échauffez-vous, hydratez-vous et alimentez-vous correctement avant et après l’exercice; ces stratégies vous aideront à composer avec les migraines et à les prévenir.
L’exercice peut aider à combattre le stress et l’insomnie, deux des principaux facteurs déclenchants de la migraine.
Quels types d’exercice devriez-vous pratiquer?
Les activités sans sauts sont celles qui sont les plus bénéfiques pour les personnes migraineuses :

yoga

marche rapide

course à pied

vélo

natation

méditation
Il est important que vos séances d’entraînement soient plaisantes; si vous choisissez systématiquement des activités physiques que vous aimez, vous n’abandonnerez pas. Vous pouvez aussi vous entraîner avec un ami : vous vous motiverez mutuellement, et les séances d’entraînement seront encore plus amusantes à deux.
À quelle fréquence devriez-vous faire de l’exercice?
Il est toujours bon de faire de l’exercice régulièrement. En fait, il est recommandé de s’entraîner pendant 40 minutes 3 fois par semaine. Mais, parfois on est débordé, et l’activité physique est reléguée au second plan. N’oubliez pas que vous auriez tout intérêt à prendre soin de vous non seulement pour votre santé mentale, mais aussi pour votre santé physique.
L’exercice, un facteur déclenchant des migraines
En général, l’exercice a des effets positifs sur les migraines, mais il peut tout aussi bien les provoquer. Dans ce cas, la céphalée persiste de 5 minutes à 48 heures après la fin de l’exercice. Si vous sentez qu’une migraine s’installe pendant que vous vous entraînez, arrêtez-vous. Consultez votre médecin pour vous renseigner sur les autres stratégies de prévention des migraines ou de récupération.