La migraine est une affection complexe et invalidante qui touche jusqu’à 148 millions de personnes dans le monde, selon les estimations.
La migraine est une forme de céphalée (mal de tête), mais ses symptômes – sensibilité à la lumière, au bruit et aux odeurs, engourdissement, troubles de la parole et du langage, difficultés de concentration, problèmes de vue, nausées et douleur lancinante intense à la tête, pour ne nommer que ceux-là – se limitent rarement à des maux de tête; en fait, ils peuvent retentir considérablement sur la qualité de vie. Il se peut donc que la céphalée ne soit que l’un des symptômes d’une migraine, et il arrive même que certaines personnes ne ressentent aucune douleur durant une crise migraineuse.
Qu’est-ce qui cause la migraine?
On n’a pas encore bien cerné les causes de la migraine, mais on pense qu’elles sont d’ordre neurologique (c.-à-d. liées au système nerveux). Plus précisément, on croit que l’association de certains facteurs génétiques et environnementaux crée les conditions idéales pour le déclenchement des migraines.
Bien que les connaissances scientifiques dans le domaine soient limitées, les experts croient que les migraines sont liées à des mutations génétiques et à une altération de la composition chimique du cerveau, qui se traduisent par la transmission de signaux de douleurs au tronc cérébral.
Ce qui est sûr et certain, c’est que divers facteurs déclenchants, tels que certains aliments, le stress, le manque de sommeil, les changements hormonaux et même les conditions météorologiques, sont susceptibles de provoquer une crise migraineuse. Ces facteurs déclenchants varient d’une personne à l’autre; par conséquent, demeurez l’affût des facteurs liés à l’apparition de vos migraines.
Le stress, les conditions météorologiques, les hormones et même certains aliments peuvent déclencher une migraine.
Chaque migraine est une expérience unique
Dites-vous que la migraine est comme un spectre. Certaines personnes sont aux prises avec une forme légère de ce trouble, tandis que d’autres sont en proie à des crises complètement invalidantes. La fréquence et la durée des crises migraineuses sont variables. De plus, il existe divers types de migraines, qui sont associés à des cortèges de symptômes différents.
Sans compter que les symptômes migraineux peuvent varier d’une personne à l’autre et qu’ils peuvent même varier d’une crise à l’autre.
En somme, il n’existe pas de migraine type – chaque expérience migraineuse est unique, tout comme les stratégies permettant de venir à bout des crises migraineuses.
Il n’existe pas de migraine type – chaque expérience migraineuse est unique.
Le fardeau de la migraine
La migraine peut survenir sans crier gare. Les personnes qui ont déjà subi une crise migraineuse savent que ces épisodes peuvent être effrayants et que la douleur est parfois si intense que l’exécution des tâches quotidiennes les plus simples peut sembler mission impossible. Or une telle invalidité peut venir troubler la vie familiale, la vie professionnelle et la vie sociale.
C’est un lourd fardeau à porter. Mais heureusement, il y a parfois moyen de l’alléger. Vous pouvez prendre certaines mesures qui vous aideront à maîtriser les crises migraineuses, à les réduire au minimum – et même à les prévenir. Plus vous vous renseignerez sur les migraines, plus vous serez apte à reprendre le dessus et à reprendre votre vie en main.
Quel est le profil des personnes migraineuses?
En bref, les migraines peuvent survenir chez n’importe qui. Cela dit, certaines personnes y sont particulièrement prédisposées :
- Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes d’avoir la migraine
- De 70 à 80 % des personnes qui souffrent de migraine ont des antécédents familiaux de migraines
- Environ 2 % des enfants de moins de 7 ans et environ 10 % des enfants et des adolescents de moins de 15 ans souffrent de migraines
- Les personnes atteintes d’épilepsie, de dépression, d’un trouble anxieux ou d’autres troubles neurologiques, les personnes asthmatiques et les personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC) sont plus sujettes aux migraines que les autres
Les personnes qui souffrent de migraines sont dites « migraineuses ».
Différence entre migraine et céphalée
Quelle différence y a-t-il entre une céphalée et une migraine? La céphalée peut être considérée comme un trouble incommodant, la migraine, elle, peut être beaucoup plus invalidante.
Les migraines se distinguent des céphalées par leur durée, l’intensité de la douleur et la présence d’autres symptômes physiques. Si la céphalée peut vous indisposer pendant quelques heures, la migraine, elle, peut vous mettre à plat pendant des jours. Un traitement précoce des symptômes migraineux peut contribuer à atténuer la sévérité d’une crise migraineuse.

Migraine
- Douleur modérée ou intense, lancinante ou pulsatile
- Douleur habituellement unilatérale pouvant se concentrer autour de l’œil, de la tempe ou derrière l’oreille
- Douleur aggravée par le mouvement
- Nausées et/ou vomissements
- Sensibilité à la lumière ou au bruit
- Durée : elle peut atteindre quelques jours
VS

Céphalée de tension
- Douleur légère ou modérée constante
- Douleur ressentie à l’avant, sur les côtés et à l’arrière de la tête, touchant possiblement la nuque
- Sensation générale de serrement ou de raideur, qui donne parfois l’impression d’avoir un bandeau très serré autour de la tête
- Durée : de 20 minutes à 2 h dans la plupart des cas
Si vous êtes une personne migraineuse, le simple fait de comprendre ce qui vous arrive peut être un début de soulagement. C’est en cernant vos facteurs déclenchants que vous parviendrez à enrayer les crises migraineuses d’entrée de jeu. En cas de crise, consultez la liste des traitements que nous proposons, afin de trouver une solution qui vous convient.