Si les termes migraine ophtalmique ou migraine oculaire vous laissent perplexe, sachez que vous n’êtes pas seul. Ces termes sont souvent employés pour désigner deux types de migraines très différents caractérisés par des troubles visuels : la migraine avec aura, qui n’est pas grave en général, et la migraine rétinienne, qui est plus rare et potentiellement plus grave.
Alors, qu’est-ce qu’une migraine ophtalmique, au juste? Et dans quel cas ce terme est-il utilisé correctement? Les réponses à ces questions déprendront de la personne à qui vous les poserez.
La Société internationale des céphalées, qui a établi l’ICHD-3 (International Classification of Headache Disorders; Classification internationale des céphalées, 3e édition), un système de classification des migraines et des céphalées largement utilisé, afin de faciliter le diagnostic et le traitement de ces maladies, ne considère pas la migraine « ophtalmique » comme un type de migraine. Pourtant, le terme migraine ophtalmique est encore utilisé par certains médecins pour désigner la migraine avec aura ou la migraine rétinienne.
Le terme « migraine ophtalmique » peut désigner deux types de migraine distincts à ne pas confondre : la migraine avec aura ou la migraine rétinienne.
Étant donné que les termes migraine ophtalmique ou migraine oculaire sont parfois utilisés indifféremment pour désigner la migraine avec aura et la migraine rétinienne, il est important de savoir distinguer ces deux types de migraines l’un de l’autre.

Migraine avec aura
- Type de migraine courant
- Troubles visuels dans les deux yeux
- Migraine qui n’est pas grave, en général

Migraine rétinienne
- Type de migraine rare
- Troubles visuels dans un seul œil
- Migraine susceptible d’avoir des complications graves; par conséquent, il faut consulter un médecin immédiatement
Il est parfois difficile de savoir si les symptômes visuels touchent un seul œil ou les deux yeux. En cas de doute, couvrez un œil, puis couvrez le second pour savoir s’il y a des différences entre les deux.
Communiquez avec votre médecin.
Si votre médecin ou un autre professionnel de la santé emploie le terme migraine ophtalmique ou migraine oculaire, il est important de vérifier que vous parlez tous les deux du même ensemble de symptômes. Prenez vos symptômes et votre expérience en note, afin que vous puissiez décrire le plus fidèlement possible à votre médecin ce que vous avez ressenti et que vous receviez le traitement qui vous convient.