Certaines migraines se manifestent par l’apparition de points lumineux clignotants dans le champ visuel, d’autres provoquent des nausées ou une faiblesse passagère d’un côté du corps. Il y en a même qui sont déclenchées par les conditions météorologiques ou des changements hormonaux.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos migraines ne ressemblent pas à celles d’autres personnes migraineuses? En fait, le mot migraine désigne un vaste ensemble de troubles connexes qui sont tous associés à des cortèges de symptômes différents.
La Classification internationale des céphalées de la Société internationale des céphalées
La Société internationale des céphalées a établi un système de classification des migraines et des céphalées, l’International Classification of Headache Disorders (ICHD 3, Classification internationale des céphalées, 3e édition), qui est largement utilisé, y compris par l’Organisation mondiale de la Santé. Selon ce système, qui aide les médecins à poser un diagnostic de migraine ou de céphalée et à traiter ces troubles, les différents types de migraines sont classés et nommés en fonction des divers symptômes qui leur sont associés. Ainsi, une migraine peut être classée dans l’une des catégories suivantes :
- Migraine sans aura
- Migraine avec aura
- Migraine avec aura typique;
- Migraine avec aura du tronc cérébral
- Migraine hémiplégique
- Migraine rétinienne
- Migraine avec aura typique;
- Migraine chronique
Migraine avec ou sans aura?
Il existe deux grands types de migraine : la migraine sans aura et la migraine avec aura.

Elle s’observe chez 70 à 90 % des personnes migraineuses et se manifeste par des crises pouvant durer de 4 à 72 heures en l’absence de traitement efficace. Ces crises sont irrégulières : elles peuvent survenir plusieurs fois par semaine ou une fois par an.
Les principaux symptômes de la migraine sans aura sont les suivants :
- Douleur lancinante ou pulsatile d’un seul côté de la tête
- Intensification de la douleur occasionnée par les activités quotidiennes, telles que le fait de marcher ou de monter les escaliers
- Nausées ou vomissements
- Apparition d’une sensibilité à la lumière (photophobie) et/ou au bruit (phonophobie)

Le terme aura désigne les symptômes neurologiques qui accompagnent une migraine. Ces symptômes s’observent chez à peu près 1 personne migraineuse sur 4, et chacun d’entre eux peut durer de 5 à 60 minutes pendant une aura. En général, l’aura précède la crise migraineuse, mais elle peut également survenir après le début de la phase de crise proprement dite ou persister durant cette phase. L’aura est souvent annonciatrice d’une crise migraineuse imminente, mais il arrive également qu’elle ne soit aucunement liée à une céphalée.
Les migraines avec aura peuvent se manifester par tous les symptômes de migraine sans aura, ainsi que par les symptômes suivants :
- Symptômes visuels, tels que la perception de lignes ondulées, de formes, de points ou de points lumineux clignotants dans le champ visuel
- Vision brouillée ou taches aveugles
- Perte de la vue passagère
- Picotements ou sensation d’engourdissement dans les bras et les jambes
- Faiblesse d’un côté du corps
- Altération de l’odorat, du goût ou du toucher
L’aura a une fréquence très variable : elle peut survenir une fois par an tout comme elle peut se répéter plusieurs fois par semaine. Mise à part la migraine avec aura typique, il existe plusieurs sous-types de migraine avec aura.
Les autres sous-types de migraine avec aura
On distingue la migraine avec aura du tronc cérébral, la migraine hémiplégique et la migraine rétinienne.
La migraine avec aura du tronc cérébral
Elle se manifeste par des symptômes de migraine avec aura, tels que des symptômes d’aura visuelle, sensitive et/ou dysphasique (troubles de la parole ou du langage) et au moins deux des symptômes additionnels suivants :
- Difficultés d’élocution
- Vertiges (étourdissement ou tournis)
- Acouphène (tintement d’oreilles)
- Perte partielle ou totale de l’audition
- Vision double
- Manque ou perte d’équilibre
- Évanouissement
La migraine hémiplégique
Le terme hémiplégique est dérivé d’hémiplégie, qui signifie « paralysie d’un côté du corps »; cela dit, la plupart des crises de migraine hémiplégique sont caractérisées par une faiblesse motrice passagère d’un côté du corps. Les symptômes de ce sous-type de migraine rare, peuvent durer d’une heure à plusieurs jours, mais en général, ils disparaissent en l’espace de 24 heures. Une crise de migraine hémiplégique peut être une expérience terrorisante, puisque les symptômes ressentis ressemblent à ceux d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Les symptômes associés à la migraine hémiplégique peuvent durer plusieurs jours.
Il existe deux types de migraines hémiplégiques : la migraine hémiplégique familiale, qui est héréditaire, et la migraine hémiplégique sporadique, qui survient de manière aléatoire. Si vous éprouvez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus ou que vous pensez souffrir de migraine hémiplégique, consultez votre médecin pour obtenir un complément d’information et un plan de traitement.
La migraine rétinienne
Cette forme de migraine avec aura est très rare. Elle est caractérisée par des troubles visuels qui ne touchent qu’un œil, tandis que dans le cas des autres types de migraines, de tels troubles s’observent dans les deux yeux. La plupart du temps, les symptômes visuels et la céphalée migraineuse sont localisés du même côté.
Il arrive que les symptômes visuels, qui sont réversibles et qui peuvent être suivis d’une céphalée migraineuse typique, ne durent que quelques secondes, mais normalement ils persistent plusieurs minutes, voire une heure. Dans de rares cas, la perte de la vue dans un œil peut persister plusieurs heures, plusieurs jours, et même plusieurs semaines.
La migraine rétinienne ne touche qu’un seul œil
Ces symptômes visuels, qui ne se manifestent que dans un œil, sont les suivants :
- Perception de points lumineux clignotants, de formes en zigzags, d’éclairs colorés, de halos et de lignes diagonales dans le champ visuel
- Perte de la vue (vision trouble, taches aveugles, perception de points noirs, ou perte de la vue partielle ou complète)
- Rétrécissement du champ visuel (perte de la vision périphérique)
Étant donné que la perte de la vue dans un seul œil n’est pas toujours liée à une migraine et qu’elle peut être attribuable à une autre maladie sous-jacente grave, il est important de consulter un médecin sans tarder pour commencer un traitement.
Le terme migraine ophtalmique, ou migraine oculaire, est souvent employé pour désigner la migraine rétinienne, et parfois même la migraine avec aura; en fait, certains médecins continuent à l’utiliser même s’il n’apparaît pas dans le système de classification de l’ICHD-3.
La migraine chronique
Ce type de migraine se définit comme une céphalée qui survient au moins 15 jours par mois pendant plus de 3 mois et qui est caractérisée par des symptômes migraineux au moins 8 jours par mois.
Les symptômes de la migraine chronique
Les symptômes de la migraine chronique sont semblables à ceux de la migraine épisodique, à ceci près qu’ils persistent au moins 15 jours par mois pendant plus de 3 mois. Voici les symptômes que vous pourriez éprouver en cas de crise de migraine chronique :
- Douleur localisée à un seul côté de la tête, mais qui est souvent ressentie dans toute la tête
- Douleur lancinante ou pulsatile
- Sensibilité à la lumière, au bruit et parfois aux odeurs et au toucher
- Nausées et vomissements
Certains facteurs de risque bien établis peuvent aboutir à une migraine chronique : dépression, anxiété, obésité, asthme, événements stressants, consommation excessive de caféine et nausées persistantes. Consultez votre médecin pour en savoir plus sur les facteurs de risque potentiels et les traitements existants.